• Les actualités archéologiques genevoises

• Date: mardi, 26 septembre 2017 à 19h00
    • Lieu: Uni-Mail salle M S150
    • Conférencier: Jean Terrier et collab.
    • Institut: Service cantonal d’archéologie
    • Affiche de la conférence (PDF)

Les actualités archéologiques genevoises

par Jean Terrier et collab.

Lors de cette soirée annuelle consacrée aux nouvelles découvertes archéologiques réalisées sur le territoire du canton de Genève, les vestiges présentés permettront d’illustrer plusieurs pages de l’histoire régionale.

En contexte urbain tout d’abord, les découvertes spectaculaires réalisées au cours de ces dernières années sur l’esplanade de Saint Antoine ont donné lieu à l’organisation d’un concours international d’architecture pour la réalisation d’un musée archéologique. Après une brève présentation du projet lauréat retenu au terme d’une longue procédure, deux études issues de ce vaste chantier archéologique seront évoquées. L’une est consacrée aux amphores découvertes en très grand nombre et à leur apport dans la compréhension du secteur clé que constitue le quartier des Tranchées au sein de l’agglomération antique. L’autre a trait à l’étude pluridisciplinaire entreprise sur des sépultures multiples datées du Moyen Âge afin de déterminer la cause de ces ensevelissements d’un type particulier.

Au Grand Saconnex, suite aux recherches réalisées par l’Université de Genève, un nouveau chantier a été ouvert par le service cantonal d’archéologie sur le tracé de la future route des Nations. Etonnant présage, plusieurs tronçons d’anciennes voies de circulation ont été mis en évidence au-dessus de niveaux d’occupation remontant au premier millénaire avant Jésus- Christ.

Enfin, à Laconnex, l’ouverture d’une gravière a révélé les vestiges d’un établissement rural de l’Antiquité tardive. Cette découverte exceptionnelle a nécessité une intervention dans des conditions hivernales particulièrement contraignantes. Les premiers résultats permettent d’ores et déjà de préciser l’occupation des campagnes au cours de cette période qui suit l’installation des premiers évêques au sommet de la colline Saint-Pierre.