• Réflexions sur l’architecture et l’urbanisme de l’Afrique au 2ème millénaire avant J.-C.

• Date: mardi, 17 octobre 2017 à 19h00
    • Lieu: Uni-Mail salle MS150
    • Conférencier: Charles Bonnet
    • Institut: Université de Genève
    • Affiche de la conférence (PDF)

par Charles Bonnet

La Mission archéologique Suisse-Franco-Soudanaise à Doukki Gel / Kerma a effectué de nouveaux travaux de recherche jusqu’en février 2017. A la suite des analyses géomorphologiques menées par des collègues polonais, trois temples circulaires ont été mis au jour. L ‘occupation des constructions est datée d’entre 1600 et 500 avant J. C, elle apporte une information originale sur l‘architecture indigène concernant des populations provenant du Soudan central avant le Nouvel Empire égyptien. Doukki Gel permet de retrouver les vestiges d’une ville cérémonielle complexe dont les fortifications et les grands édifices présentent l’image d’un centre urbain de caractère africain. Cette architecture de briques crues et de bois qui est restée inconnue à ce jour offre une occasion unique d’étudier les origines du continent noir.