• Ce que nous apprend la génétique sur le rôle du détroit de Gibraltar dans les migrations préhistoriques

• Date: mardi, 3 février 2015 à 19h00
    • Lieu: Uni-Mail, salle M R280
    • Conférencier: Mathias Currat
    • Institut: Maître d'enseignement et de recherche du Laboratoire d'anthropologie, génétique et peuplements de l'Université de Genève

par Mathias Currat

Le détroit de Gibraltar relie l’océan Atlantique et la Méditerranée et se situe entre le continent Africain et le continent Européen. Quel rôle a joué ce passage maritime étroit, ne mesurant par endroits que 14 km, dans les migrations préhistoriques ? A-t-il constitué une barrière aux échanges de gènes entre populations ou, au contraire, a-t-il permis un contact entre les populations du nord-ouest de l’Afrique et celles de la péninsule ibérique ? Lors de cette conférence, nous verrons ce que les études en génétique des populations ont pu révéler sur le sujet, sous l’éclairage des connaissances archéologiques. Nous décrirons quelques-unes des méthodes les plus récentes employées dans cette discipline et quelles sont les pistes de recherche futures.