• Les Garamantes : une civilisation saharienne précoce

• Institut: Professeur à l'Université de Leicester, Angleterre

Les Garamantes : une civilisation saharienne précoce

par David Mattingly

Conférence co-organisée avec l’Unité d’archéologie classique et l’Association des amis de l’art antique – Antike Kunst.

Dès l’époque romaine, les sources évoquent au coeur du Sahara le royaume des Garamantes, tout en décrivant généralement ces derniers d’une manière méprisante comme des « nomades barbares ». Les travaux archéologiques récemment menés sous la direction du conférencier ont transformé nos connaissances et notre compréhension de cette civilisation saharienne précoce. La conférence présentera une vision totalement nouvelle des Garamantes, un peuple organisé en un état urbain sophistiqué, et pratiquant une agriculture extensive dans les oasis et le commerce à grande échelle. Bien que le Sahara constituait déjà un environnement particulièrement hostile à cette époque, nous découvrons aujourd’hui et contrairement aux visions antérieures, qu’il s’agissait d’un espace beaucoup plus interconnecté dans le vaste puzzle du commerce à longue distance.

Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée.