• Film: NARBO MARTIUS, LA FILLE DE ROME + conférence: Narbonne, Rome et l’Empire : l’apport des découvertes récentes

• Date: mardi, 4 juin 2024 à 18h30
    • Lieu: Uni-Dufour, salle U259
    • Conférencier: Film + Conférence présentée par Maria Luisa Bonsangue
    • Institut: Maître de conférences en Histoire romaine à l'Université de Picardie Jules-Vernes

par Film + Conférence présentée par Maria Luisa Bonsangue

18h30 – Projection du film : NARBO MARTIUS, LA FILLE DE ROME

Auteur et réalisateur : Marc Azema ; Raconté par Olivia Ruiz, 2020, France, 52’

Narbo Martius, l’antique ville de Narbonne, dans l’Aude, est un peu oubliée de nos livres d’Histoire. Et pour cause ! La plupart de ses vestiges ne sont pas visibles, contrairement aux villes de Nîmes ou d’Arles. Pourtant, elle fut la première capitale en Gaule, fondée par Rome en 118 avant JC et surnommée « la fille de Rome ».

Ce film documentaire nous révèle une des plus importantes cités de l’empire romain, qui fut aussi, le second port de l’Antiquité, après celui de Rome. Depuis 25 ans, les archéologues multiplient les découvertes extraordinaires et inédites qui nous dévoilent tant de richesses : embarcadères, canal monumentaux, épave de navire, maisons romaines et fresques d’époque, Capitole, villa impériale, etc.

Grâce aux restitutions 3D et à travers les yeux d’une jeune romaine, le réalisateur Marc Azéma, nous fait découvrir cette capitale latine du IIème siècle après J-C. Un voyage extraordinaire et inédit dans le monde Antique, avec la voix de l’artiste Narbonnaise, Olivia Ruiz.

19h30 – Conférence : Narbonne, Rome et l’Empire : l’apport des découvertes récentes

Par Maria Luisa Bonsangue, Maître de conférences en Histoire romaine à l’Université de Picardie Jules-Vernes

Contrairement à d’autres villes romaines, Narbo Martius a laissé peu de vestiges visibles de son passé antique. Pourtant Narbonne a été la première cité romaine des Gaules, la capitale de la très riche province de Narbonnaise, et l’un des plus grands ports de l’Occident méditerranéen. Le travail des historiens sur les sources textuelles et les découvertes archéologiques effectuées au cours des années 1990 ont contribué à reconstituer les traits essentiels de cette histoire brillante. Cependant, ce sont les fouilles les plus récentes, menées depuis une quinzaine d’années dans la ville, à sa périphérie (nécropoles) et dans la zone portuaire, qui ont permis de mieux appréhender le rôle spécifique que cette cité a joué pour Rome et son empire. De même, les inscriptions mises au jour lors de ces enquêtes de terrain, en partie encore inédites, donnent un portrait plus détaillé des traits distinctifs de la société locale. L’objectif de cette communication est d’exposer les aspects les plus novateurs des apports de ces découvertes, surtout celles qui ont été effectuées après le film de Marc Azéma de 2020. Il s’avère donc que ces dernières invitent à réévaluer la fonction stratégique et militaire que Rome avait attribuée à la première cité des Gaules. Elles montrent aussi comment le rang de capitale provinciale, siège de l’administration romaine, a fortement façonné la physionomie de la société narbonnaise, et a engendré l’émergence d’un groupe de fonctionnaires impériaux qui restaient encore peu connus. Enfin, les vestiges exceptionnels repérés dans la région des étangs illustrent précisément l’activité de Narbonne comme emporion, place de commerce de premier plan, mais aussi port de stockage et de redistribution d’ampleur méditerranéenne, impliqué dans l’approvisionnement de Rome.