• Entre Chauvet et Lascaux : la grotte ornée et sépulcrale de Cussac, 20 ans depuis la découverte, 15 ans de travaux

• Date: mardi, 2 mai 2023 à 19h00
    • Lieu: Uni-Mail, salle MS150
    • Conférencier: Jacques Jaubert
    • Institut: Laboratoire PACEA, Université de Bordeaux

par Jacques Jaubert

La grotte de Cussac en sud Périgord (Dordogne) a été découverte en 2000 par un spéléologue qui a immédiatement signalé sa découverte au Ministère de la Culture. S’en sont suivis des mesures de protection, d’étude, d’équipement et une série d’expertises sous la responsabilité de Norbert Aujoulat. À son initiative, un projet collectif de recherche s’est mis en place courant 2008 sous la direction de Jacques Jaubert, professeur de Préhistoire à l’université de Bordeaux. Depuis, plusieurs dizaines de chercheurs y œuvrent chaque année dans des conditions d’accès contraintes, et les premiers résultats ont été présentés ou publiés à la communauté scientifique.

Rappelons que Cussac est constitué d’une longue galerie (1,6 km) aux sols et parois bien conservés permettant des études de fréquentation à haute résolution. C’est ensuite un art pariétal gravé remarquable avec des figures de dimensions souvent monumentales qui n’ont guère d’équivalents. C’est enfin un ensemble de dépôts humains sépulcraux contemporains, ce qui est absolument unique. L’âge de fréquentation est estimé vers -30 000 ans avant le présent, soit entre Chauvet-Pont d’Arc et Lascaux.