• La maison de la Harpiste et ses exceptionnelles peintures du Ier s av. J.-C. (Arles – France)

• Date: mardi, 28 mars 2023 à 19h00
    • Lieu: Uni-Mail, salle MS150
    • Conférencier: Julien Boislève et Marie-Pierre Rothé
    • Institut: Toichographologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et Archéologue et attachée territoriale de conservation au Musée départemental Arles antique

par Julien Boislève et Marie-Pierre Rothé

À Arles, les fouilles du site de la Verrerie menées de 2013 à 2017 ont révélé une importante maison du Ier s av. J.C. qui renouvelle considérablement les connaissances historiques et topographiques de l’évolution de la cité antique. L’état de conservation exceptionnel du site offre une bonne compréhension générale de l’architecture, des modes de construction et de la parure décorative. La richesse de la maison de la Harpiste se signale notamment par le luxe de ses peintures de deuxième style pompéien qui constituent l’ensemble le plus complet connu en Gaule pour cette période (70-50 av. J.-C.). La salle d’apparat offre même un décor figuré d’un type jusqu’alors inconnu dans cette province.

La conférence propose une plongée au cœur de cette maison témoignant de l’adoption précoce des techniques et des modes décoratives romaines.