• Film – Conférence : DECOUVERTES ARCHEOLOGIQUES ET DROIT A LA PROPRIETE

• Institut: Centre universitaire du droit et de l'art, Université de Genève

Film – Conférence : DECOUVERTES ARCHEOLOGIQUES ET DROIT A LA PROPRIETE

par Dr Alessandro Chechi

18h30 – Film – Les secrets du trésor de Priam, réalisé par Iossif Pasternak – 2010.

Retrouvé par l’archéologue allemand Heinrich Schliemann en 1873, après des siècles de disparition, le mythique trésor de Troie appartient actuellement au musée Pouchkine de Moscou. L’exposition en Russie de cette œuvre d’art antique soulève de nombreuses questions. La première est l’existence même de cette collection à Moscou. Schliemann avait vendu le trésor au musée de Berlin. Or en 1993, Boris Eltsine avoue que l’Armée Rouge avait saisi ces pièces à la fin de la guerre, et que celles-ci avaient été cachées pendant 50 ans dans les caves du musée Pouchkine.

19h30 – Conférence – Patrimoine archéologique et propriété, par Dr Alessandro Chechi, Centre Universitaire du droit et de l’art, Université de Genève

Les biens archéologiques sont tous les objets, vestiges et traces de manifestations humaines constituant un témoignage de l’activité des civilisations du passé. Donc leur importance du point de vue historique est énorme. Les archéologues et tous les acteurs du patrimoine insistent : extraire un objet d’un site sans observation scientifique c’est détruire irrémédiablement des informations précieuses ; le pillage sous toutes ses formes est bel et bien un désastre culturel. Face aux pillages d’objets archéologiques du passé et contemporain, il est sied d’examiner le rôle de la loi et du droit à la propriété en particulier en relation avec les requêtes de restitution des États d’origine et la demande du marché.

20h30 – Débat animé par :

Dr Marc-André Haldimann, Expert fédéral en archéologie méditerranéenne, chercheur associé, Université de Berne

Prof. Lorenz Baumer, directeur de l’Unité d’archéologie classique, UNIGE

Prof. Eric Huysecom, directeur du Laboratoire Archéologie et Peuplement de l’Afrique, UNIGE

21h30 – Verrée offerte au public

En collaboration avec le Festival international du film d’archéologie de Nyon