• Bûchers, fosses et crémation : une importante nécropole romaine découverte à Sion (2009-2013)

• Date: mardi, 3 décembre 2013 à 19h00
    • Lieu: Uni-Mail, salle M S150
    • Conférencier: Olivier Paccolat
    • Institut: licencié en archéologie de lUniversité de Lausanne, membre du comité scientifique de la société Archéologie Suisse et co-directeur de la société TERA

par Olivier Paccolat

Entre 2009 et 2013, la construction de trois immeubles au pied de la colline de Tourbillon a permis de mettre au jour une vaste nécropole à incinération des Ier et IIe siècle après J.-C., la première découverte à Sion. Près d’une centaine de tombes de différents types se répartissent sur plus de 1500 m2. Certaines structures funéraires consistent en des « bûchers en fosse » où le défunt était directement incinéré au-dessus d’une fosse quadrangulaire qui lui servira de sépulture finale. D’autres, de plus petites dimensions sont des « dépôts secondaires de crémation ». La présence d’un enclos funéraire en maçonnerie (6,50 x 12 m) constitue également un élément intéressant dans la problématique de la nécropole. Le mobilier (offrandes) est particulièrement abondant. On a notamment retrouvé plusieurs lots de statuettes en terre cuite soigneusement déposées dans certaines tombes.

La découverte de cette nécropole montre que la ville de Sion à l’époque romaine possédait un certain statut. Nos connaissances sur l’agglomération à cette époque sont encore très limitées en raison du développement de la ville médiévale. Les rares vestiges mis au jour se trouvent en effet souvent à plusieurs mètres de profondeur. Néanmoins, la répartition des découvertes anciennes et la fouille récente de bâtiments autour des collines de Valère et Tourbillon permettent de dessiner les contours d’un noyau urbain relativement développé.