• Dans l’oeil de la tempête : les fouilles de Tell Mozan en Syrie

• Institut: Costen Institute of Archeology, UCLA

Dans l’oeil de la tempête : les fouilles de Tell Mozan en Syrie

par Giorgio Buccellati et Marylin Kelly-Buccellati

Urkesh est le centre le plus ancien de la civilisation hourrite connu à ce jour. Contemporains des Sumériens, les Hourrites développèrent une forme alternative de « révolution urbaine », notamment à Urkesh.

Centrée sur les résultats en matière d’architecture monumentale, de religion, de glyptique, d’épigraphie et de céramologie accumulés au cours de 23 campagnes de fouille, cette soirée fera également le point sur le site dans un Présent dramatique. Bien qu’à l’évidence les travaux soient interrompus depuis 3 ans sur place, les fouilleurs demeurent pourtant des plus présents, soit par des brefs séjours sur place, soit également par le financement de l’entretien du site et du développement d’un vaste parc éco-archéologique.

Par ce biais novateur, les archéologues entendent montrer leur attachement  non seulement aux vestiges mais également à la population actuelle. Effectivement dans l’œil du cyclone,  l’équipe archéologique construit un avenir pour la cité antique, démontrant par la même que le pouvoir intégrateur de la culture peut être un antidote en regard de l’effondrement généralisé d’une société.