ARCHÉOLOGIE DU VIN – Films, conférence et verrée
par Mathieu Poux
18h30 : Projection du film : Le vin des festins réalisé par David Geoffroy
Au second siècle avant notre ère, le commerce du vin connaît enfin un essor fulgurant. De quelques centaines d’amphores, on passe à quelques centaines de milliers. Comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi les Gaulois ont-ils soudainement adopté le vin ? Comment et dans quel cadre le buvaient-ils ?
18h50 : Projection du film : Le vin des terres lyonnaises réalisé par David Geoffroy.
Après sa conquête par Jules César, la Gaule devient romaine et adopte progressivement la culture de ses occupants. De nouvelles villes voient le jour, tandis que la culture de la vigne se répand dans les campagnes. Tout le territoire lyonnais se couvre de vastes domaines agricoles. Ancien soldat, Staius Regilius est l’heureux propriétaire d’un palais rural. Il nous raconte son histoire, intimement liée à celle de son domaine vinicole.
20h00 : Conférence : L’archéologie du vin en Gaule : actualité de la recherche présentée par Matthieu Poux, professeur d’archéologie à l’Université Lyon II, Directeur du laboratoire ARAR-UMR 5138 à la maison de l’Orient et de la Méditerranée.
21h15 : Présentation et dégustation des vins du Domaine d’En Bruaz. Créé en 2006, il s’agit d’un vignoble familial situé sur la commune de Meinier à Genève dont la volonté est de produire des vins de qualité en respectant les traditions viticoles.