• Jouer dans les Gaules et Germanies romaines. Culture matérielle et sociabilité

• Date: mardi, 23 janvier 2024 à 18h30
    • Lieu: Uni-Dufour, salle U259
    • Conférencier: Thomas Daniaux
    • Institut: Doctorant en Histoire de l'art et archéologie classique à l' Université de Fribourg

Jouer dans les Gaules et Germanies romaines. Culture matérielle et sociabilité

par Thomas Daniaux

Domaine longtemps marginalisé, la culture ludique antique prend un nouvel essor avec la création du projet de recherche européen pluridisciplinaire ERC Locus Ludi dirigé entre 2017 et 2023 par la professeure Véronique Dasen à l’Université de Fribourg. Parmi les nombreux espaces culturels explorés dans tout le bassin méditerranéen depuis la fondation des Poleis grecques (800 av. n.è.) à la disparition de l’Empire Romain d’Occident (476/486 de n.è.), les Gaules et Germanies romaines constituent une région particulièrement intéressante par la richesse quantitative et typologique du matériel archéologique qui y a été mis au jour.

Au cours de cette conférence seront présentés les premiers résultats d’une recherche menée dans six provinces différentes ayant permis la construction d’un corpus reflétant la culture matérielle ludique provinciale ainsi que l’identification des pratiques et la dimension sociale du jeu au sein du monde gallo-romain.

Nous exposerons également l’efficacité d’une approche multidisciplinaire par le croisement de sources archéologiques, littéraires, expérimentales et de l’apport des sciences naturelles dans l’appréhension d’un cas d’étude lié aux pratiques ludiques frauduleuses.