• Olbia : une cité coloniale grecque au bord de la mer Noire

• Date: mardi, 17 janvier 2023 à 19h00
    • Lieu: Uni-Mail, salle MS150
    • Conférencier: Alla Buyskikh et Askold Ivantchik
    • Institut: Alla Buyskikh est Directrice des fouilles d’Olbia Pontique, membre correspondante de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine et vice-directrice de son Institut archéologique. Askold Ivantchik est Directeur de recherche au CNRS (Bordeaux) et membre correspondant de l’Académie des sciences de Russie et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (Institut en France).

Olbia : une cité coloniale grecque au bord de la mer Noire

par Alla Buyskikh et Askold Ivantchik

Fondée au début du VIe siècle av. J.-C. par des colons venus de Milet (Turquie actuelle), Olbia du Pont est l’une des cités les plus importantes de l’Antiquité. Au cours d’une histoire millénaire, elle est restée une zone de contact entre les civilisations grecque puis romaine et le monde des nomades iranophones peuplant les steppes eurasiatiques. Entreprises dans les années 1850, les fouilles archéologiques s’y sont poursuivies jusqu’à aujourd’hui. La conférence donnera un aperçu des recherches en cours, qui portent essentiellement sur les problèmes posés par la formation et le développement de la cité, dans le contexte des rapports entre Grecs et Barbares.