• Un état actuel des connaissances sur la biologie des Néandertaliens

• Date: mardi, 18 octobre 2022 à 19h00
    • Lieu: Uni-Mail, salle MS150
    • Conférencier: Bruno Maureille
    • Institut: Directeur de recherche CNRS, Directeur du Département des Sciences Archéologiques, Université de Bordeaux

Un état actuel des connaissances sur la biologie des Néandertaliens

par Bruno Maureille

Nos connaissances sur l’évolution, la biologie, les comportements, les territoires occupés par les Néandertaliens ont beaucoup évolué depuis une trentaine d’année. De nouvelles découvertes ont modifié l’histoire de leur origine ou celle de leur disparition. Elles ont aussi accru leur aire de répartition géographique de plusieurs milliers de km2. Des résultats auxquels on ne rêvait même pas au début des années quatre-vingt-dix ont été obtenus grâce à la paléogénomique, augmentant de façon presque exponentielle les problématiques scientifiques explorables. Il en est (presque) de même avec ceux obtenus avec les outils de l’imagerie médicale. Pourtant les réponses apportées à certaines questions clefs restent toujours non consensuelles au sein de la communauté scientifique. Autant de sujets que nous tenterons d’aborder lors de cette conférence.