• Rituels funéraires chez les Thraces, les nécropoles de l’âge du Fer de Sboryanovo (Bulgarie)

• Date: mardi, 26 avril 2022 à 19h00
    • Lieu: Uni-Mail, salle M S150
    • Conférencier: Jordan Anastassov et Jocelyne Desideri
    • Institut: conservateur du Musée romain de Nyon et chargé d’enseignement à l’Université de Neuchâtel et chargée de cours à l'Université de Genève

par Jordan Anastassov et Jocelyne Desideri

La réserve archéologique de Sboryanovo, au nord-est de la Bulgarie, couvre un territoire de près de 800 hectares d’une richesse exceptionnelle, qui témoigne de l’existence, durant le Second âge du Fer, d’un important centre politique, économique et religieux – probablement une capitale – associé au royaume des Gètes. Le complexe mis au jour comprend un centre urbain, des sanctuaires et des nécropoles avec plus d’une centaine de tumuli, dont certains ont livré des tombeaux probablement royaux.
Depuis 2014, une mission bulgaro-suisse mène des recherches archéologiques interdisciplinaires sur les nécropoles de la réserve archéologique. Les données récoltées, depuis le début des investigations systématiques en 1982, représentent à l’échelle de la Bulgarie – et des Balkans en général – la plus importante série de vestiges issus d’un contexte funéraire aristocratique des 4e-3e siècles av. J.-C.
Le projet vise la caractérisation, au sens le plus large, de l’occupation funéraire de ce territoire. A ce jour, huit campagnes d’études et de fouilles ont été menées, avec des recherches toujours en cours. Elles mobilisent une équipe internationale constituée d’une trentaine de chercheurs et d’étudiants, notamment de Suisse, de Bulgarie, de France et de Belgique.
Loin d’être de simples nécropoles, elles se révèlent être des espaces privilégiés présentant des structures monumentales dans lesquels l’animal a une place privilégiée aux cotés de l’humain. Cette conférence présentera ainsi des résultats, encore largement inédits, qui révèlent des structures, des pratiques, des gestes et des mises en scène parfois sans véritable parallèle chez les Thraces et ailleurs. Elle se focalisera sur les modalités d’accès à l’espace funéraire en mobilisant les apports notamment des analyses isotopiques. A qui étaient destinées ces nécropoles ? Quels sens donner aux modalités d’occupation et à leur organisation ?