• Actualités archéologiques genevoises

    • Date: mardi, 27 septembre 2016 à 19h00
    • Lieu: Uni-Mail - salle S130
    • Conférencier: Jean Terrier et collaborateurs du service cantonal d'archéologie

Actualités archéologiques genevoises

par Jean Terrier et collaborateurs du service cantonal d'archéologie

L’archéologie genevoise a été sur le devant la scène tout récemment avec le lancement du concours international d’architecture pour la réalisation d’un musée de site autour des découvertes spectaculaires réalisées sur l’esplanade Saint-Antoine. La semaine suivante, ce fut l’ouverture au public du projet de conservation et de mise en valeur des ruines du château de Rouelbeau avec l’organisation de festivités où plus de 5000 personnes vinrent s’immerger dans le Moyen Âge l’espace d’un week-end.

 

Lors de cette soirée, ce sont les découvertes réalisées sur le terrain que nous désirons partager avec le public. Nous commencerons par la ville où les fouilles menées à l’intérieur de l’Alhambra ainsi que celles qui se sont poursuivies sur l’esplanade Saint-Antoine apportent un nouvel éclairage sur le développement de la cité au cours des siècles.

Dans la campagne, les investigations menées autour de la commanderie de Compesières viennent compléter les connaissances que nous avions acquises lors des fouilles entreprises à l’intérieur de l’église Saint-Sylvestre. A Cartigny, la poursuite du chantier localisé au cœur du village a permis de dégager un ensemble d’urnes cinéraires attestant la présence d’une nécropole gallo-romaine de la fin du 1er siècle avant Jésus-Christ, ce qui est tout à fait unique pour la région genevoise. Enfin, la poursuite du chantier lié au futur aménagement de l’échangeur autoroutier du Grand-Saconnex a mis au jour différentes phases d’occupation s’échelonnant entre le Néolithique final et l’Antiquité.

 

La soirée se terminera par la projection du film réalisé dans le cadre du projet de restauration et de mise en valeur des ruines du château de Rouelbeau qui retrace, à l’aide des mondes virtuels, l’étonnante histoire de cette bâtie qui fut entièrement édifiée en bois à l’aube du 14e siècle pour être ensuite remplacée par un vaste château en pierre.