• Du Paléolithique aux empires précoloniaux : Nouvelles recherches dans la vallée de la Falémé (Sénégal/Mali)

• Date: mardi, 26 avril 2016 à 19h00
    • Lieu:
    • Conférencier: Eric Huysecom, Benoît Chevrier, Anne Mayor, Serge Loukou et collaborateurs et Michel Rasse
    • Institut: Université de Genève, Unité d'anthropologie, Laboratoire et Peuplement de l'Afrique (APA), Université de Lyon.

par Eric Huysecom, Benoît Chevrier, Anne Mayor, Serge Loukou et collaborateurs et Michel Rasse

Initiées en 1997 sur le gisement archéologique d’Ounjougou (pays dogon, Mali), les recherches effectuées dans le cadre du projet international « Peuplement humain et paléoenvironnement en Afrique » ont comme objectif général l’analyse des réponses apportées par les populations humaines aux variations climatiques et environnementales. Sur le terrain et en laboratoire, des archéologues, ethnoarchéologues, archéobotanistes, archéozoologues, paléoenvironnementalistes, géographes et paléométallurgistes travaillent depuis lors en étroite collaboration à la construction de séquences chrono-culturelles et environnementales de référence. Suite au conflit malien, nous nous sommes redéployés depuis 2012 dans la vallée de la Falémé (Sénégal oriental). En effet, cet affluent du fleuve Sénégal, orienté nord-sud, relie la zone sahélienne au massif forestier du Fouta Djallon et constitue, de fait, un important axe de migration potentiel lors des variations climato-environnementales, que ce soit au Paléolithique ou aux périodes historiques. Ce cours d’eau traverse également une zone aurifère bien connue, qui a assuré la richesse de nombreux empires pré-coloniaux ouest-africains. Les résultats acquis depuis 2012 dans cette vallée nous permettent de progresser dans la compréhension de la mobilité des populations et des dynamiques techniques et culturelles dans cette région de l’ouest africain encore mal connue.