Actualités archéologiques en territoire genevois
par Jean Terrier et collaborateurs
Cette soirée sera consacrée aux récentes découvertes réalisées sur le territoire du canton de Genève ce qui permettra à l’auditoire d’aller à la rencontre d’un passé révélé par des vestiges archéologiques parfois spectaculaires, et quelquefois plus discrets mais tout aussi précieux pour le lot de connaissances qu’ils apportent.
En contexte urbain, la poursuite du programme de recherches sur l’Esplanade Saint-Antoine fournit de nouveaux éléments susceptibles d’affiner notre vision de l’histoire du front oriental de la cité depuis l’Antiquité jusqu’à la réalisation des fortifications bastionnées au 16e siècle. L’importance de ces découvertes pourrait bien aboutir à la création d’un site archéologique accessible au public au cours de ces prochaines années.
En campagne, les origines de nos villages peuvent être abordées à la suite de plusieurs chantiers ouverts à la faveur de projets d’aménagements ou de constructions; que ce soit au Grand-Saconnex pour la préhistoire, à Perly et Cartigny pour l’époque antique, ou encore à Bossy et Compesières pour la période médiévale.