« Le Phénomène campaniforme du Portugal au sud des Alpes » et « La civilisation campaniforme et la question du chalcolithique précampaniforme au Maroc »
par Xavier Gutherz et Youssef Bokbot
1ère partie : « Le Phénomène campaniforme du Portugal au sud des Alpes » : Parmi les questions les plus marquantes de la préhistoire récente de l’Europe, celle qui, de loin, suscite le plus d’hypothèses et de débats concerne le phénomène campaniforme. En effet, en l’espace de quelques siècles, à la fin du 3e millénaire avant notre ère, un style céramique original, principalement incarné par un gobelet décoré de fines impressions en bandes superposées et dont la forme s’apparente à celle d’une cloche inversée (d’où l’appellation de gobelet campaniforme) s’est répandu à travers le Continent, de l’Atlantique aux régions d’Europe centrale. Cette expansion rapide et impressionnante par son ampleur concerne aussi la frange septentrionale de l’Afrique, en particulier le Maroc et les îles méditerranéennes telles que la Sardaigne, la Sicile, les Baléares.
2ème partie : La civilisation campaniforme et la question du chalcolithique précampaniforme au Maroc » : L’existence d’un Age du Cuivre au Maroc n’a été reconnue que récemment. Jusqu’aux années 80 du siècle dernier, on croyait que la pénétration des influences de cette civilisation au Maroc fut uniquement littorale. Ceci a amené plusieurs auteurs à affirmer que les éléments essentiels de cette civilisation ont été importés de la péninsule Ibérique. Or, les découvertes de ces dernières années, ont prouvé que la civilisation du vase campaniforme a connu une large extension, non seulement au long des côtes, mais également dans des zones nettement continentales. Ce qui a permis de relativiser les propos de plusieurs auteurs selon lesquels, les éléments essentiels de cette civilisation ont été importés de la péninsule ibérique.
Avec le développement des connaissances sur cette période, on commence à remettre en cause ces propos diffusionnistes, et à penser de plus en plus qu’il est possible que certains objets aient été fabriqués sur place.