• Recherches archéologiques sur le royaume de Gonja (Nord du Ghana), 16e – 18e siècle

• Date: mardi, 16 avril 2019 à 19h00
    • Lieu: Uni-Mail, salle MS150
    • Conférencier: Denis Genequand
    • Institut: Université de Genève

par Denis Genequand

Le royaume ou état de Gonja a été formé au 16e siècle dans la partie nord de l’actuel Ghana, dans la zone de confluence des rivières Volta, et a perduré jusqu’au 19e siècle. Son histoire est connue par une série de sources textuelles rédigées localement en arabe à partir du 18e siècle et par des traditions orales, mais il n’a fait l’objet que de rares études archéologiques entre la fin des années 1960 et le début des années 1980. L’islamisation de la région semble être plus ou moins concomitante de l’expansion progressive du royaume par une série de conquête, mais ses modalités restent du domaine de l’hypothèse et, surtout, des points d’ancrages chronologiques précis manquent encore.

Depuis 2015, un projet archéologique de l’Université de Genève étudie à la fois le royaume de Gonja et la question de l’islamisation et des lieux de culte musulmans du nord du Ghana. Cette étude se concentre d’une part sur l’un des établissements majeurs de Gonja, la ville de Buipe (actuellement Old Buipe), siège de l’une des principales chefferies de Gonja et emplacement de la plus ancienne mosquée connue par les sources textuelles. Le travail de terrain comprend des fouilles extensives et des relevés topographiques. D’autre part, le projet s’est aussi attaché à l’étude des dernières mosquées anciennes de la région, qui étaient encore mal connues et dont les dates de construction sont très disputées.