• L’archéologie côtière et subaquatique au Sénégal

• Lieu: Uni-Mail, salle MR280
    • Conférencier: Pr Moustapha Sall
    • Institut: Université Cheikh Anta Diop de Dakar

L’archéologie côtière et subaquatique au Sénégal

par Pr Moustapha Sall

Les différents peuplements et événements historiques survenus autour des cours d’eau et la façade atlantique ont laissé un riche héritage immergé composé de sites archéologiques terrestres engloutis (habitats de la Moyenne Vallée du fleuve Sénégal, amas coquilliers du Delta du Saloum), de sites d’épaves liés au commerce atlantique (traite négrière) et à la seconde guerre mondiale. Dans le cadre de leur documentation, les premières recherches archéologiques ont été menées en 1988 aux abords de l’île de Gorée, par une équipe française, le GRAN (Groupe de Recherche en Archéologie Nautique).  Mais à partir l’année 2014, dans le cadre des nouvelles orientations méthodologiques initiées au Département d’Histoire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), des recherches sont orientées vers ce patrimoine culturel subaquatique. En plus des thèmes de recherche portant sur les sites archéologiques sous-marins de la traite atlantique, les épaves de la colonisation française (à Saint-Louis, Rufisque, Delta du Saloum et Carabane) et celles de la seconde guerre mondiale, des étudiants sont régulièrement formés en archéologie sous-marine avec l’appui du projet Magullar.

Notre présentation portera sur les nouvelles perspectives de recherche en archéologie sous-marine au Sénégal et sera accompagnée de la diffusion d’un film documentaire portant « Le bombardement de Dakar durant la seconde guerre mondiale ». A partir des documents croisés (Traditions mémorielles, archives et épaves) et d’une durée de 30 minutes, il restitue un événement historique, la tentative de prise de Dakar par le Général De Gaulle et ses alliés du 23 au 25 septembre 1940.

Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée.