La grotte de Cotencher (Rochefort, NE), une machine à remonter le temps. Des faux-monnayeurs du Moyen Âge jusqu’aux chasseurs Néandertaliens
par François-Xavier Chauvière
Site de référence de la préhistoire suisse découvert il y a plus de 150 ans, la grotte de Cotencher (Rochefort, NE) fait depuis 2015 l’objet d’une étude pluridisciplinaire, dirigée par la section Archéologie de l’Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel.
Dans l’optique d’un renouvellement des connaissances sur cette cavité, une attention toute particulière a été portée à la puissante stratigraphie du gisement (près de 5 mètres d’épaisseur). Celle-ci a gardé trace des activités humaines et animales passées ainsi que des évènements climatiques qui se sont succédé dans cette partie de l’Arc Jurassien depuis plus de 70’000 ans.
Entre information attendues et faits nouveaux, ce sont les résultats de ces recherches récentes – qui croisent retours sur le terrain et analyses en laboratoire – et leurs implications scientifiques qui seront présentés lors de la conférence.