Sacré Mormont ! Un projet collectif au long cours
par Julia Genechesi et Claudia Nitu
Découvert en 2006 près du sommet de la colline vaudoise du Mormont, le site a fait l’objet de fouilles jusqu’en 2016 et demeure sans équivalent en Europe celtique.
Matérialisé par des dizaines de fosses profondes et contenant des dépôts spectaculaires, soigneusement disposés, le site livre un vaste choix d’objets en usage à la fin de l’âge du Fer : des céramiques et des ustensiles de cuisine, de la vaisselle métallique prestigieuse, des meules en pierre, des outils d’artisans, des parures métalliques et en verre, des monnaies et des jetons, ainsi que de nombreux ossements animaux et humains.
L’exposition « Sacré Mormont ! Enquête chez les Celtes » visible jusqu’au 18 février 2024 au Palais de Rumine à Lausanne, retrace l’histoire extraordinaire de la colline et rassemble les témoignages des spécialistes afin de mieux cerner quand, comment, qui, et peut-être aussi pourquoi, les Celtes ont pratiqué ces rites étonnants il y a plus de 2000 ans. Comme dans une investigation policière, le visiteur est invité à enquêter aux côtés des experts, afin de réfléchir et tenter de comprendre ce site dont de nombreux mystères ne sont toujours pas résolus…Entre fouilles archéologiques et mise en espace scénographique, cette conférence à deux voix se penchera sur les activités et découvertes qui ont rythmées la vie de la colline ces dernières années.