• A la recherche des premiers Hommes dans le nord-est du Laos : La grotte de Tam Pa Ling

• Date: mardi, 30 octobre 2018 à 19h00
    • Lieu:
    • Conférencier: Fabrice Demeter, paléoanthropologue
    • Institut: Musée de l'Homme, Paris

par Fabrice Demeter, paléoanthropologue

L’isolement physique, les déplacements sur le territoire, les expansions et les migrations des hommes ont été des facteurs clés de l’évolution humaine. À compter d’il y a plus de 2 millions d’années les espèces du genre Homo ont commencé à se répandre hors de l’Afrique à plusieurs reprises et vont ainsi composer la mosaïque de notre diversité. La jeune espèce Homo Sapiens issue d’Afrique s’est ensuite propagée à travers le monde.

Les études et travaux menés depuis plus de quinzeans au Laos dans la province de Hua Phan avec la collaboration de nombreux experts de plusieurs universités françaises, mais également d’autres pays d’Europe, d’Amérique et d’Asieauront permis la découverte des restes de plusieurs fossiles humains. En Décembre 2010, avec l’équipe conduite par Fabrice Demeter, ont été mis au jour dans la grotte de Tam PàLing ceux de l’Homme le plus ancien jamais retrouvé dans la région avec les restes d’une jeune femme morte il y a environ 50 000 ans.

Depuis, l’étude régulière du site aura permis la découverte des restes de 7autres individus dont le plus ancien, en décembre dernier, trouvé à 7 m de profondeur, approche les 80 000 ans. Les hommes de Tam Pà Ling, avec leur morphologie à la fois archaïque par certains et moderne pour d’autres, illustrent néanmoins la présence de l’Homme moderne dans la région, bien antérieurement à ce que l’on pensait. Ces hommes de Tam Pà Ling sont sans nul doute les premiers représentants des dernières grandes vagues migratoires provenant d’Afrique aux alentours de 80-70 000 ans