• De la période hellénistique au Moyen Âge, les fouilles archéologiques de l’ancienne cité portuaire d’Orikos dans le sud de l’Abanie

• Date: mardi, 16 novembre 2021 à 19h00
    • Lieu: Uni-Mail, salle M R280
    • Conférencier: Jean Terrier, Saimir Shpuza et Gionata Consagra
    • Institut: Université de Genève et Institut archéologique d'Albanie

par Jean Terrier, Saimir Shpuza et Gionata Consagra

La cité antique d’Orikos et son port ont joué, dès l’époque archaïque et pendant toute la période hellénistique et romaine, un rôle de première ordre qu’ils retrouveront durant l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge. Le port d’Orikos doit sa notoriété en grande partie au fait qu’il devint la principale base navale de César dans la guerre civile qui l’opposa à Pompée au milieu du Ier siècle avant J. C. C’est sur ce site prestigieux que les archéologues de l’Université de Genève et de l’Institut archéologique de Tirana portèrent leur regard et décidèrent de mener des recherches sous la forme de prospections et de sondages entre 2008 et 2011 suivies d’investigations plus étendues jusqu’en 2014. Ces travaux aboutirent à des résultats du plus grand intérêt laissant toutefois de nombreuses questions en suspens. C’est donc la poursuite de ces recherches qu’une équipe renouvelée entreprit dès 2016 sur les principaux secteurs que sont les fortifications, le théâtre et le complexe ecclésial édifié sur l’acropole.