• La Tombe 72 du cimetière de l’élite à Hiérakonpolis (Haute-Égypte): mise en contexte d’une tombe royale prédynastique

• Date: mardi, 26 octobre 2021 à 19h00
    • Lieu: Uni-Mail, salle M S150
    • Conférencier: Xavier Droux
    • Institut: Conservateur collection Archéologie, Fondation Gandur pour l’Art, Genève et Collaborateur externe au Laboratoire Archéologie et Peuplement de l’Afrique, UniGE
    • Affiche de la conférence (PDF)

par Xavier Droux

Entre 2014 et 2016, sous l’égide de la Hierakonpolis Expedition, une tombe remarquablement préservée a été découverte dans le cimetière de l’élite prédynastique HK6. Elle date de la période Naqada IIA–IIB, soit environ 3800-3600 av. J.-C.

L’assemblage funéraire exceptionnel ainsi que l’architecture de bois hors-sol mis au jour sont autant d’indices qui suggèrent le statut social élevé, sinon royal, du défunt. Le tout nous offre des perspectives sur le rituel funéraire, sur les liens entre la région de Hiérakonpolis et la Nubie et ceux, symboliques, entre pouvoir et hippopotame. Quant à l’histoire du complexe funéraire – désacralisé, incendié, puis reconstruit sous la première dynastie de pharaons, elle est le témoin de périodes mouvementées alors que les sociétés prédynastiques sont en pleine évolution.

Les mesures de protection de l’Université en place exigent la présentation d’un certificat COVID ou attestation de test négatif est obligatoire pour assister à la conférence.