• Le sanctuaire d’Artemis Amarysia à Amarynthos (Eubée, Grèce)

• Date: mardi, 12 février 2019 à 19h00
    • Lieu: Uni-Mail, salle MS150
    • Conférencier: Karl Reber et Denis Knoepfler
    • Institut: professeur à l'Université de Lausanne et professeur honoraire à l'Université de Neuchâtel
    • Affiche de la conférence (PDF)

Le sanctuaire d’Artemis Amarysia à Amarynthos (Eubée, Grèce)

par Karl Reber et Denis Knoepfler

Conférence organisée en collaboration avec le Cercle d’Archéologie classique.

Pourquoi le sanctuaire d’Artémis Amarysia, sur le territoire de l’antique Érétrie (île d’Eubée, Grèce), bien connu par les sources écrites, a-t-il échappé aux investigations des archéologues depuis plus d’un siècle ? Quelles sont les circonstances de sa redécouverte par les archéologues de l’École suisse d’archéologie en Grèce ? Après avoir donné une réponse à ces questions, Karl Reber évoquera les trouvailles réalisées depuis 2007 : une série de bâtiments, diverses structures et objets qui vont du 8e s. av. J.-C. à l’époque paléochrétienne.

Denis Knoepfler, pour sa part, montrera quel rôle ont joué les inscriptions – à côté des indices proprement archéologiques et des témoignages littéraires – dans la recherche de l’Artémision, puis dans l’identification définitive du site. Ces documents, connus pour certains depuis plus d’un siècle, ou tout récemment découverts pour d’autres, permettent de retracer l’histoire du sanctuaire d’Artémis Amarysia comme celle de la cité d’Érétrie en général, voire de l’Eubée tout entière.

Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée.