• LA RECONSTITUTION DES GROTTES ORNEES

    • Date: mardi, 24 novembre 2015 à 18h30
    • Lieu: Uni-Mail Salle M S160
    • Conférencier: Gilles TOSELLO
    • Institut: Plasticien et chercheur associé, CREAP (Centre Recherche Art Préhistorique), Toulouse.

LA RECONSTITUTION DES GROTTES ORNEES

par Gilles TOSELLO

18H30 : Projection du film : Monique Peytral: Peindre Lascaux, peindre la vie de Constance Ryder (2013). Ce film est le portrait d’une femme talentueuse : la fresquiste qui a peint la copie de la grotte de Lascaux entre 1972 et 1983. Au travers des images d’archives exceptionnelles et de témoignages des principaux protagonistes, cette aventure extraordinaire – la réalisation de la copie d’une grotte paléolithique à échelle réelle – est enfin racontée. Cette histoire nous amène aussi chez Monique Peytral aujourd’hui. Elle nous initie à son oeuvre, nous guidant dans un labyrinthe de sensations et de féerie, entre forêts aux couleurs infinies, rivières puissantes et roches aux formes gigantesques. Nous sommes devant celle qui connaît Lascaux de l’intérieur.

19h30 : Conférence : LA GROTTE CHAUVET PONT D’ARC : DE LA RECHERCHE A LA REPLIQUE par Gilles Tosello, plasticien et chercheur associé, CREAP (Centre Recherche Art Préhistorique), Toulouse.

La caverne du Pont d’Arc est une réalisation d’exception, la plus ambitieuse réplique de grotte ornée jamais accomplie. Ce fut aussi pour Gilles Tosello l’opportunité extraordinaire de concilier une double expérience, celle du chercheur familier de la grotte et celle du plasticien, spécialiste des reconstitutions du passé. C’est ce double regard qu’il souhaiterait évoquer en racontant son expérience tout au long du travail de réplique de ce chef d’œuvre de l’art mondial. Comment les observations du chercheur, les résultats scientifiques ont nourri la réflexion et conduit les gestes du plasticien du XXIème siècle pour tenter de restituer le talent et la sensibilité incroyablement contemporaine de ces artistes de la plus lointaine Préhsitoire.

21h00 : Apéritif offert au publice