• Une crise urbaine au IIème siècle après J.-C. : le cas de l’Aquitaine méridionale

• Date: mardi, 4 février 2014 à 19h00
    • Lieu: Uni-Mail, Salle M S150
    • Conférencier: François Réchin
    • Institut: maître de conférence habilité, Université de Pau et Pays de l'Adour, France

par François Réchin

Une donnée essentielle pour l’histoire des villes de la Gaule romaine, longtemps ignorée par les chercheurs, commence aujourd’hui à être mieux approchée : l’abandon précoce de quartiers entiers de villes auparavant très actives, parfois dès la première moitié du IIe siècle. Les fouilles précautionneuses et de plus grande expansion qui sont aujourd’hui de mise grâce à l’archéologie préventive fournissent ainsi de nombreux indices allant à l’encontre d’une vision stéréotypée des villes de la Gaule au moment de leur « apogée » supposée.

On s’interrogera sur les caractères précis de cette évolution et sur ses origines en analysant le cas de l’Aquitaine méridionale, la future Novempopulanie. La situation y est d’autant plus sensible que ce mouvement touche dans cette région des agglomérations urbaines souvent très modestes, quoique généreusement équipées au regard de leur surface effective. Différents facteurs d’explications possibles seront tour à tour évoqués.