• Soirée film – conférence – débat : Aux origines du peuplement de l’Europe

    • Date: mardi, 29 octobre 2013 à 18h30
    • Lieu: Uni-Mail, Espace N° 2
    • Conférencier: Laurence Bourguignon
    • Institut: Ingénieure chargée de la recherche à l'INRAP

Soirée film – conférence – débat : Aux origines du peuplement de l’Europe

par Laurence Bourguignon

18h30 : Projection du film Les premiers européens, d’Axel Clévenot (2010). Depuis près de deux millions d’années, l’Europe a connu d’incessantes migrations. De la Grèce à la Finlande, du Portugal à la Pologne, de l’Europe centrale aux îles Britanniques, des hommes venus d’Afrique ont, peu à peu, conquis de nouveaux territoires. Dans ce film, Axel Clévenot retrace cette passionnante aventure des premiers européens, et dresse l’état des connaissances sur la question en s’appuyant sur les travaux scientifiques les plus récents.

 

19h30 : Conférence : Bois du Riquet, une industrie du Pléistocène inférieur dans le sud de la France., présentée par Laurence Bourguignon, ingénieure chargée de la recherche à l’INRAP.

Le gisement du Pléistocène inférieur de « Bois de Riquet » à Lézignan-la-Cèbe (Hérault, France) présente de nombreux dépôts archéologiques et paléontologiques en cours d’identification, insérés dans le contexte volcanique d’une carrière de basalte. Les fouilles menées sur le locus 1 du site ont permis de mettre en évidence deux unités stratigraphiques comprenant des industries lithiques :

– L’unité stratigraphique US2, postérieure à la mise en place d’une coulée datée de 1.57 Million d’années, a livré 20 artéfacts associés à une faune typique du Pléistocène inférieur dominée par les équidés. La micro-faune permet, quant à elle, de corréler cet outillage au site espagnol de la Sima del Eléfante, daté lui vers 1.2 Ma.

– L’unité stratigraphique US4 est une coulée de boue qui a transporté une industrie plus nombreuse et plus diversifiée d’un point de vue technologique et pétrographique. Les corrélations de datations permettent d’envisager un âge minimum de 750 000 ans, plaçant cette industrie, comportant un biface identifié en 2013, parmi les premières manifestations des industries à bifaces en Europe de l’Ouest.

Ces deux industries inscrivent le site au rang de jalon dans les peuplements du continent européen durant le pléistocène inférieur.

20h45 : Débat avec la participation d’Alicia Sanchez-Mazas, Mathias Currat, Benoît Chevrier et Laurence Bourguignon.

 21h30 Verrée