• Un souffle de luxe au coeur du Sahel : le réseau commercial de la vallée du Niger au premier millénaire après J.-C.

• Date: mardi, 30 octobre 2012 à 8h36
    • Lieu: salle B104, Uni-Bastions
    • Conférencier: Sonja Magnavita
    • Institut: Collaboratrice scientifique à la Kommission für Archäologie Aussereuropätischer Kulturen de l'Institut archéologique allemand (DAI), éditrice du Journal of African Archeology

par Sonja Magnavita

Les récentes découvertes archéologiques au nord du Burkina Faso, dans la boucle du Niger, d’objets d’importation lointaine, en provenance du Proche- et du Moyen-Orient, apportent un éclairage nouveau sur l’histoire de l’Afrique au premier millénaire après J.-C. Elles mettent en évidence le rôle important joué par ce fleuve dans les échanges commerciaux trans-sahariens antérieurs à l’influence arabe.

Par ailleurs, des analyses archéométriques menées sur les perles et les objets métalliques ont permis de préciser l’origine de ces biens de prestige. Si nous ignorons comment un tel système d’échanges fut organisé dans le détail, il est cependant fort probable que des intermédiaires étaient impliqués tout au long des voies commerciales, en profitant considérablement.